Le budget, premier frein à la réalisation de travaux de rénovation

C’est un véritable pavé dans la mare que vient de jeter PAP, qui a publié ce 10 janvier les résultats d’une étude portant sur la rénovation. En effet, d’après les résultats de l’enquête menée par Yougov, si « 60% des propriétaires jugent indispensable de réaliser des travaux de rénovation énergétique », « 78% des propriétaires affirment manquer de budget pour entamer » de tels travaux.

Un obstacle qui pourrait être surpassé

France permis de construire, réalise votre dossier de permis de construire, déclaration préalable, accessibilité. (Plans, coupe, façade, 3d, cerfa, RT2012..)

Variant au gré de l’importance des travaux à réaliser, le budget est de 40 000 euros (en moyenne) pour un agrandissement, contre 10 000 euros pour la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain. Le montant moyen des travaux de moindre importance s’élève, quant à lui, à 4 456 euros.
Si 49% des propriétaires craignent « les désagréments qu’apportent les travaux », et 47% estiment qu’ils manquent de compétences pour passer à l’acte, l’importance de l’investissement reste le frein le plus important à la réalisation de travaux de rénovation. Une difficulté qui pourrait être surmontée, de nombreuses aides étant accessibles.
« Sur le sujet de la rénovation énergétique, une priorité pour les propriétaires, les aides sont nombreuses et l’Etat a développé une politique volontariste dans ce domaine, avec des nouvelles obligations pour les propriétaires. Cependant, difficile pour le particulier d’identifier ces soutiens financiers, et de choisir les prestataires qui réaliseront des travaux de qualité », pointe Pascal Tournier, commissaire général du Salon de la Rénovation, qui se déroulera du 27 au 30 janvier à Paris.


Un sujet prioritaire pour les ménages

Bonne nouvelle cependant : l’étude note que « 40% des ménages projettent de réaliser des travaux de rénovation en 2017 », motivés par une volonté de « rendre leur logement plus économe en énergie » pour 60% des propriétaires. PAP se dit néanmoins surpris de constater que « ce sont les séniors qui sont les plus nombreux à envisager des travaux de rénovation énergétique » (61%).
Des différences au niveau géographique sont néanmoins mises en évidence, puisque seulement 20% des Franciliens sont prêts à s’investir dans la rénovation énergétique. Les propriétaires du Nord-Est sont, quant à eux, à 33%, contre 32% au Nord-Ouest.
F.C Photo de Une : ©Fotolia

Les architectes et dessinateurs du réseau France permis de construire.fr rayonnent sur toute la France. 

Carte de France de France permis de construire des projets réalisés.

+ 300 clients nous ont fait confiance